L'antivirus

L'antivirus est un élément essentiel pour la sécurité d'un ordinateur. Tout le problème est de choisir lequel installer.

Tout d'abord, il importe de ne pas faire aveuglément confiance à tel ou tel magazine: leurs tests sont généralement sommaires et leur méthodologie peu explicite. Pour avoir des comparatifs fiables, il faut recourir à des organismes spécialisés et indépendants.

Mon choix s'est finalement porté sur  .

Symantec et MacAfee constituent également de bonnes solutions. Par contre, les antivirus gratuits ne soutiennent pas la comparaison.

Rappelons qu'un antivirus en ligne ne peut pas remplacer un antivirus installé sur votre ordinateur, et qu'un antivirus doit être mis à jour régulièrement. Il faut en outre passer votre disque dur à l'antivirus une fois par semaine.


Le pare-feu

Le pare-feu constitue l'élément le plus important en matière de sécurité sur internet. Il a pour but d' éviter le piratage de l' ordinateur.

Le pare-feu ne doit pas être réservé aux connexions ADSL, d'autant plus qu'il existe de bons pare-feu gratuits.


Le navigateur

Comme les trois-quarts des internautes, vous utilisez probablement Internet Explorer: tout simplement parce que c'est généralement le seul navigateur présent dès l'achat sur l' ordinateur. Sachez qu'il existe d'autres navigateurs gratuits: Netscape Navigator, Opera, Firefox par exemple.

Internet Explorer, du fait de sa forte utilisation, est la cible privilégiée des pirates.


La messagerie

Pour ceux qui utilise un logiciel de messagerie, je déconseillle la prévualisation des mail. En effet la prévualisation revient à ouvrir le mail, donc à envoyer des information personnelles sur internet.

Le mail est devenu le principal moyen de propagation des virus. Il est donc souhaitable que vos messages ne soient pas enregistrés sur votre ordinateur.

Pour les adresse mail, je conseille d'en ouvrir deux : une pour communiquer avec vos proches, et une pour le reste (sites commerciaux, divertissement, etc.).